15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Pourquoi boire trop d’alcool fait-il vomir ?

Qui n’a jamais vécu une soirée trop alcoolisée au point d’en arriver à vomir ? Si vous vous reconnaissez, on vous explique pourquoi l’alcool fait vomir !

C’était une super soirée en prévision mais après un verre, deux verres, trois verres, tout cet alcool ne vous a pas suffi, insatisfait, vous en reprenez encore.. Voilà maintenant que vous passez votre soirée à tenir votre barbe au pied des toilettes. Pauvres poilus… Savez-vous pourquoi vous en venez à vomir après avoir ingurgité trop d’alcool ?

Quel alcool fait vomir ? 

Il existe plusieurs types d’alcool, mais il n’existe qu’un seul type que nous pouvons ingérer et qui n’est pas toxique pour l’Homme : l’alcool éthylique. Incolore, volatile et inflammable et mieux connu sous le nom d’éthanol.

L’alcool éthylique possède un effet psychotrope, c’est-à-dire qu’il agit sur le système nerveux au niveau central et peut modifier certains processus physiologiques tels que la perception, la motricité, la sensation…  L’alcool passe directement dans le sang en quelques minutes puis circule dans toute la circulation sanguine et donc, dans tous les organes.

A faible dose, la consommation d’alcool détend ou apporte une sensation d’euphorie. Il permet également à certains d’entre nous d’être plus ouverts et d’oublier leur timidité. A plus fortes doses, la coordination motrice se perd, les réflexes et la vigilance sont très diminués. Une certaine atonie se fait également ressentir, la capacité à parler diminue, le corps est mou, la personne a plus de mal à se déplacer. Des nausées apparaissent et tout cela mène souvent jusqu’au vomissement. Pourquoi donc ? C’est ce que l’on vous explique plus bas !

Pourquoi boire trop d’alcool fait vomir ?

Lorsque l’on boit trop, il existe un centre du vomissement qui est en réalité un centre de commande situé au niveau du cerveau et plus précisément dans le bulbe rachidien.

L’alcool étant un irritant de la muqueuse, la cause principale du vomissant est dû à son action sur le tube digestif et de l’estomac.
Plus vous allez boire, plus vos muqueuses gastriques seront irritées. L’intensité gastrique dépend donc de la quantité d’alcool que vous buvez ! Les nerfs présents sous les muqueuses vont envoyer des signaux au bulbe rachidien, c’est ce dernier qui commandera si oui ou non vous allez vomir !

Les étapes qui mènent au vomissement :

Tout d’abord, vous allez avoir une salivation excessive et des nausées. Suite à cela, des contractions involontaires des intestins vont faire remonter le liquide de l’intestin grêle à l’estomac. Ensuite, un réflexe immédiat se met en place : l’élévation du voile du palais. La glotte se ferme et il y a inhibition de la respiration, ce qui empêche l’expulsion du liquide dans les poumons. Enfin, les muscles abdominaux et le diaphragme vont se contracter ce qui aura pour conséquence de faire remonter le contenu présent dans l’estomac et de l’expulser par la bouche.

Pas besoin de vous rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais implicitement on le fait quand même parce qu’on vous aime les poilus ! 😊

ARTICLE PRÉCÉDENT
Quand faut-il se raser ? Le soir ou le matin ?
ARTICLE SUIVANT
Qu’est-ce qu’un brain freeze (le gel du cerveau) ?

5 Commentaires

  • 25 décembre 2020 à 2 h 58 min
    José

    Bonsoir le 25 décembre a 2h 2020 je vien de lire parce que sa vien de marivez que je viens de vomir à cause dabue d’alcool et merci pour les info à retenir

    Répondre
  • 28 décembre 2020 à 14 h 22 min
    Rol kervens

    Je suis vraiment mal depuis le 26 décembre 2020 j’arrive pas a vallé rien acause de l’alcool stp aide moi je suis seul ala maison dit le moi que doije faire stp

    Répondre
    • 28 décembre 2020 à 19 h 09 min
      Faustine

      Bonjour,

      Merci pour un message !
      Nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel de santé. Celui-ci saura bien mieux vous conseiller, et vous apportera des solutions adaptées à vos besoins 🙂

      Prenez soin de vous,
      Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 15 février 2022 à 16 h 38 min
    Nono

    Bois de l’huile d’olive

    Répondre
  • 26 décembre 2022 à 1 h 54 min
    frederic

    Pendant l’année je mange Asiatique Thaïlandais Laotian une cuisine pas grasse que je cuisine moi même
    Je ne bois pas de l’alcool régulièrement juste pour des occasions
    Mon corps est habitué aux piments Gingembre Curcuma eb racines concombre et autres légumes Asiatiques feuilles de basilic

    Ce 24 Décembre 2022
    J’ai débuté avec une assiette de crevettes avec de la mayonnaise puis des rillettes d’oie
    puis une pintade au four la sauce était grasse avec. des pommes de terre
    aux four puis du fromage de vache à l’intérieur
    J’ai bu 2 verres de Bourgogne blanc
    puis 3 verres de Cahors rouge
    À la fin du repas j’ai pioché dans la boîte d’escargots Lanvin au chocolat

    Et j’ai vomi comme jamais j’avais vomi auparavant

    Je pense que c’est de ne plus être habitué à la nourriture grasse

    Répondre

Répondre