Du poil et du soin

Comment avoir les dents blanches ?

Vous en avez marre de vous regarder dans le miroir chaque matin en étant de mauvais poil ! Marre de ces dents qui jaunissent de plus en plus ! Vous avez envie d’un sourire qui vous ébloui ? Eblouissant oui,  pas comme le jaune du soleil mais plutôt comme le blanc des étoiles ? Eh bien, suivez ces quelques conseils 😉

Causes et types de jaunissement

Le jaunissement intrinsèque, ou encore dyschromies primitives :

Les dyschromies primitives sont des colorations intrinsèques à la dent. Ces dyschromies sont généralement d’origine médicamenteuse ou pathologique. Ce genre de jaunissement est habituellement du à une consommation de produits ou médicaments durant la phase de formation et/ou de la croissance des dents. C’est-à-dire qu’il est fort probable que lorsque vous étiez petit vous ayez consommé quelque chose colorant vos dents de manière radicale ou que votre mère, lors de votre croissance à l’intérieur de son ventre, ait, elle, consommé ce ou ces quelques choses. Pas de bol, la coloration s’incruste dans la masse de la dent, ce qui donne cette spécificité définitive.

À contrario, il existe les dyschromies acquises ou encore colorations extrinsèque qui, elles, sont réversibles Et dues à de nombreux facteurs tels que le café, le thé ou encore le vin rouge car ils contiennent des pigments de couleurs intenses appelés chromogènes qui s’attachent à la partie extérieur blanche de la dent, autrement dit l’émail. Le tabac, contenant du goudron et de la nicotine, provoque également des tâches sur vos petites dents (et des tâches sur vos poumons, des tâches sur votre moustache, des tâches sur votre barbe… !)

Comment rendre mes dents plus blanches ?

Blanchiments naturels 

Bicarbonate de soude

Ce bon vieux bicarbonate de soude alimentaire ! Si vous n’en avez pas, achetez-en ! Utile pour beaucoup de chose telles que des entretiens à la maison  et bien sûr le blanchiment des dents.

Pour vous blanchir les dents, vous pouvez l’utiliser de différentes manières :

  • En ajoutant une petite pincée sur votre dentifrice, 1 à 2 fois par semaine.
  • En l’utilisant carrément comme dentifrice. Mouillez un peu la poudre avec de l’eau, jusqu’à obtenir une petite pâte. 1 à 2 fois par semaine également !

Il est important de ne pas l’utiliser plus de deux fois par semaine, car le bicarbonate de soude est un produit abrasif qui peut abîmer l’émail de vos dents, si son utilisation est abusive.

Vinaigre blanc

C’est bien connu, le vinaigre blanc possède des propriétés détartrantes….
Sachez messieurs les poilus que même si son odeur est peu ragoutante, le vinaigre blanc vous aidera à récupérer des dents plus blanches. Utilisez-le en bain de bouche 1 fois par jour pendant 1 à 2 semaines en mettant deux cuillères à soupe dans un demi-verre d’eau et à vous les dents blanches ! Vous pouvez rajouter un peu de jus de citron pour le goût et ses propriétés blanchissantes également.. On vous le conseille ! Brossez-vous les dents aussi au cas où 😉

Les huiles essentielles 

L’huile essentielle de citron a des propriétés qui vous permettront de retrouver vos dents blanches. Utilisez-la 2 fois par semaine sur la dose de votre dentifrice puis brossez-vous les dents. A utiliser avec parcimonie car le citron est trop acide pour vos petites quenottes et peut vite agresser l’émail.

Le blanchiment à l’aide de l’huile essentielle est également possible avec le tea tree. Avec ses nombreuses propriétés que ce soit pour les cheveux, la peau, ou les poils, le tea tree utilisé avec  votre dentifrice redonneront de l’éclat à vos dents en un rien de temps !

Charbon actif

Vous pouvez utiliser du charbon actif d’origine végétal. Il est super pour enlever tout ce qui est tartre et plaque sur vos dents. Le charbon actif blanchira vos dents par la même occasion ! Il vous suffit simplement d’en rajouter un peu sur votre brosse à dent humidifiée au préalable et de vous brosser les dents comme avec du dentifrice. Vous verrez, effet magique garantie !

Blanchiment aux dentifrices :

Sachez que les dentifrices blanchissants ne changeront pas réellement la couleur naturelle de vos dents. Ces types de dentifrices contiennent simplement une plus grande quantité d’abrasifs doux par rapport aux dentifrices ordinaires. Ils enlèvent les taches en surface, donnant aux dents une apparence plus blanche. Cependant, cela ne va pas nécessairement blanchir vos dents, car la couleur naturelle des dents est en fait plus de couleur crème, en raison de la dentine (tissu calcifié dans les dents) présente sous l’émail. Il enlèvera seulement les taches brunes ou jaunes.

Blanchiment au fauteuil :

Les procédures de blanchiment des dents au fauteuil se font chez un dentiste. Ce sont, sans doute, les moyens les plus rapides et les plus efficaces d’obtenir des dents vraiment bien blanches. Immobile durant la séance, vous serez maintenue la bouche ouverte pendant 45 à 90mn, ceci dépendra de la concentration du produit utilisé. Plus l’agent de blanchissement est puissant en concentration, plus vos dents seront blanches ! Le dentiste appliquera un gel protecteur ou un écran en caoutchouc pour protéger vos gencives. Et vos petits yeux seront protégés par des lunettes spéciales pour vous éviter de vous brûler la rétine avec la lumière… Ce serait dommage, non ?
Chers Poilus, pour ce type d’intervention, choisissez bien votre dentiste ! Les risques associés aux traitements non qualifiés peuvent aller des brûlures chimiques à l’empoisonnement à l’eau de Javel !

Blanchiment avec gouttière :

Pour ce genre d’intervention , on retourne chez le dentiste !

Le produit utilisé sera le même que pour le blanchiment au fauteuil, mais il sera moins concentré et agira donc de manière plus douce. Le dentiste prendra des empreintes de vos belles quenottes afin de réaliser une gouttière fines et transparentes, pour une meilleure adaptation. Vous rentrerez chez vous avec une superbe trousse avec les seringues et le produit, que vous utiliserez tout seul comme un grand. Vous avez du poil sur le menton non ? Alors c’est comme un grand que vous rentrerez chez vous avec votre superbe trousse contenant les seringues et le produit et comme un grand vous vous blanchirez les dents tout seul pendant environ 2 à 3h par jour ! Ne vous inquiétez pas, un mode d’emploi  vous sera fourni 😉

Hygiène bucco-dentaire

Evitez toutes les boissons et nourritures trop sucrées. Si vous ne pouvez pas résister à quelques tentations, il est évident qu’en ayant l’hygiène adéquate, c’est-à-dire en vous brossant les dents au moins 2 fois par jour, vous retrouverez un « sourire Colgate » plus facilement !

Prenez soin de vos dents comme vous prenez des soins de vos poils ! Un sourire tout blanc c’est tout de même plus joli, non ?
Article précédent

Pour Movember, Big Moustache pose ses ******** sur la table !

Article suivant

Comment se raser au coupe-chou ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *