Poilant !

Comment déguster un bon whisky ?

Bien choisir et savoir déguster un whisky, ce n’est pas inné. Vous aussi vous avez envie de devenir un fin connaisseur de ce délicieux spiritueux ? Vous pavaner avec élégance, votre verre imposant à la main et informer à qui veut l’entendre quels arômes le constituent. Oui, vous aussi vous aimeriez apprendre l’art et la manière de dénicher un bon whisky et le déguster avec soin. Croyez-le ou non, après ce qui va suivre, vous n’aurez rien à envier à ce cher Bond, James Bond !

 

Faites votre choix !

Pour commencer, sachez qu’il n’existe pas qu’un seul whisky mais des whiskies. Ces différentes catégories de whisky sont à connaitre pour mieux faire votre sélection. Vous retrouverez le « single malt », un whisky de malt fait à partir de la céréale d’orge. Dans le processus de fabrication ce whisky ne subit qu’une seule distillerie d’où le nom « single » signifiant « seul » en anglais. On retrouve également le « pure malt » qui est lui, un assemblage de différents « whiskies de malt ». Enfin, le blended whisky communément appelé blend, un mélange de whisky de malt et de whisky de grain.

Depuis toujours et encore aujourd’hui, Ecosse et Irlande se revendiquent tous deux inventeurs de ce spiritueux. Un très long débat, qui prendra peut-être fin un jour, qui sait ? En attendant, nous ce qui nous importe c’est leur whisky mais pas que le leur ! La France, le Japon et le Canada ravivent les papilles et frétillent certaines moustaches, eux aussi, avec de très bons whiskies. A chaque pays ses secrets, ses arômes et ses saveurs. La provenance du whisky peut être très importante dans votre choix. Alors n’hésitez pas à vous attarder un peu plus sur vos sélections 😉

Choisissez le bon verre

Il existe un tas de verres pour déguster votre whisky. Un whisky ne peut et ne doit pas se boire dans n’importe lequel ! Pour sublimer arômes et saveurs de vos spiritueux, apprenez à choisir le bon verre.

Le tumbler. Ce fameux verre, très large et à fond épais, que nous voyons partout dans les séries américaines. Ce verre qui, comme tout le monde, vous a fait croire que c’était le verre de whisky par excellence. Et comme tout le monde vous vous êtes trompé ! Rassurez-vous, tant que vous ne buvez pas cela devant un confirmé, qui lui se fera un plaisir de vous sourire sous sa moustache, il n’y a rien de grave… Tout de même, réservez bien ces verres pour des cocktails secs ou courts comme le Old Fashioned ou encore le Whisky Sour par exemple.

Si vous voulez boire votre whisky dans un long verre, seuls les « long drinks » et les cocktails très dilués comme le London Collins ou le Highland Cooler, seront ravis de se trouver là-dedans. Gentlemen, pour maintes raisons on évitera le whisky-coca !

Les verres les plus appropriés pour déguster un bon whisky sont les verres à pied. Un verre à vin, un verre à porto ou une copita seront tout à fait adaptés pour ces dégustations et éviteront de trop chauffer le whisky. Reproduisant la forme de la tulipe, ils permettront de concentrer tous les arômes de ces spiritueux, un plaisir pour votre palais !

Comment le déguster ?

Ça y est, vous avez choisi votre verre ? Place à la dégustation maintenant ! Arrêtez-vous un moment et faites participer vos sens.

Prenez le temps de regarder la couleur de votre whisky. Elle révèle la maturité du spiritueux. Les différentes couleurs que prennent les whiskies sont dues aux fûts dans lesquels ces derniers mûrissent. Plus le fût sera jeune, plus le whisky sera coloré. Plus il sera vieux, plus le whisky sera pâle. Certains utilisent même du caramel pour le plaisir de vos yeux et de votre palais.

Après la vue, l’odorat ! Sentez votre whisky et appréciez les différentes notes d’arômes qui s’en dégagent. Boisé, floral, fruité ou tourbé ? Les paris sont ouverts. 😉

Enfin et pas des moindres, le goût ! On y est. Pur ou dilué avec un peu d’eau selon les préférences, vous pouvez maintenant déguster votre whisky. Prenez le temps de dévoiler toutes ses saveurs en le laissant sous votre palais un petit moment. Les culs secs, Messieurs, on oublie !

https:/box]Alors, vous ressentez le Bond qui est en vous ? Allez-y ! Foncez maintenant. ;)[/infobox]

Article précédent

Manger ses crottes de nez c'est bon pour la santé !

Article suivant

Comment se débarrasser de vos cernes ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *