Barbe et moustacheDu poil et du soinLe rasage

Comment utiliser un blaireau ?

Psst les barbus, ça vous dit un retour au rasage traditionnel ? Avec un coupe-chou et surtout le blaireau tout doux ? Rien de mieux qu’un retour vers le passé ! Exit tout ce qui est bombe à raser et application à la main ! Eh oui les poilus, apprenez dès aujourd’hui à vous servir d’un blaireau avec notre petit guide d’usage. Et si vous ne savez pas comment vous servir d’un coupe-chou, c’est par ici 😊

Qu’est-ce qu’un blaireau ?

Non, on ne parle pas de l’animal au beau pelage gris, ou de votre ami qui s’est moqué de votre barbe la veille ! Le blaireau c’est ce petit accessoire de rasage, très souvent utilisé à l’époque des rasages dits classiques. Utilisé avec un savon à barbe ou une crème à raser et composé d’un manche en bois et de petits poils tout doux, il permet un rasage optimal pour vos poils de barbe !

Il existe plusieurs types de blaireau :

  • Le blaireau avec des poils d’animaux : sangliers, chevaux
  • Celui avec des poils synthétiques : nylon
  • Et le blaireau avec des poils de blaireau qui possède plusieurs gammes de qualité. Plus le poil est de qualité, plus ce dernier est doux et de couleur clair :
    • Pure Badger
    • Fine ou Best Badger
    • Super Badger
    • Silertip Badger

Préparation du blaireau et de la peau 

  • Prenez une douche chaude avant tout rasage ou appliquez simplement une serviette chaude sur votre visage pendant quelques minutes. Ceci permet de préparer le rasage pour qu’il soit plus optimal.
  • Laissez tremper votre blaireau dans de l’eau tiède pendant 3 à 5mn. Puis essorez-le avec votre main. Si vous avez un blaireau avec des poils synthétique, il n’est pas nécessaire de le faire tremper avant. Mouillez-le et essorez-le en pressant les poils dans votre main avant de faire le chargement du blaireau.
    • Si vous utilisez un savon à barbe plutôt qu’une crème à raser, humidifiez-le légèrement avec de l’eau tiède.
  • Dans un bol de rasage, effectuez des mouvements circulaires jusqu’à obtention d’une belle mousse bien onctueuse.
  • Humidifiez votre visage.
  • Puis passez au blaireautage.

Le blaireautage

Le blaireautage est le moment de l’application de la mousse sur votre visage. Pour se faire, différentes étapes sont à suivre :

  • Avec le blaireau, venez étaler la mousse sur votre visage en faisant des gestes circulaires afin d’ouvrir les pores, soulever les poils et continuer à faire mousser la mousse.
    • Puis effectuez des mouvements rectilignes pour aplanir la mousse car elle ne doit pas être trop épaisse ou trop aérienne sur votre visage pour que le rasage soit parfait.
  • N’hésitez pas à rajouter de la mousse après vos passages!
  • Si la mousse a séché sur une partie de votre visage, ne raser surtout pas dessus. Remettez un peu d’eau sur votre blaireau. Quelques gouttes seulement ! Il ne faut pas que le blaireau soit trop humide sinon la mousse sera trop liquide. Puis faites de nouveau des mouvements circulaires puis rectilignes sur les zones sèches.

Et voilà les barbus, vous êtes fin prêts pour votre rasage !

Comment se raser au coupe-chou ?

 

 

Les avantages du blaireau 

De nombreux atouts sont offerts par le blaireau :

  1. Permet de garder les mains propres

Pas grand-chose à dire à part que vos mimines de poilus restent bien propres ! Et ça, c’est cool 😊

  1. Ouvre les pores, exfolie et masse la peau

Les poils doux de votre blaireau, la mousse et les mouvements circulaires adoucissent les poils de votre visage et exfolient votre peau en éliminant les cellules mortes.

  1. Soulève les poils du visage

En balayant la brosse sur votre visage, le blaireau pénètre profondément dans les racines de vos poils du visage, en les soulevant suffisamment pour que votre rasoir les coupe le mieux possible, vous donnant un rasage de près et confortable.

  1. Réduit l’irritation de la peau

Comme indiqué précédemment, lorsque vous utilisez un blaireau, vous exfoliez votre peau, nettoyez votre visage et appliquez de l’onctuosité grâce à la mousse. Tous ces éléments contribuent à réduire les risques d’irritation de la peau ou à réduire au minimum le feu du rasoir.

  1. De moindres coûts

Lorsque vous faites mousser avec un blaireau, vous n’avez besoin que d’une petite quantité de savon ou de crème à raser pour obtenir une mousse riche qui vous procure ce rasage excellent et sans douleur. C’est sûrement plus économique que d’utiliser vos mains à la place.

À long terme, cela vous permettra d’économiser plusieurs euros plutôt que d’utiliser d’autres méthodes et produits moussant.

  1. Pur moment de détente

Il y a certaines choses et activités dans la vie qui éclairent votre esprit et vous détende. Utiliser un blaireau peut faire partie de ces choses ! Cela fait partie d’un rituel de rasage. Vous êtes entièrement concentré sur ce que vous faites au moment précis et vous pouvez appréciez chaque étape.

A noter !

N’oubliez pas de bien rincer votre blaireau sous l’eau tiède (ou chaude) lorsque vous aurez fini votre rasage. Vous devez retirer tous les restants de savon et de poils puis bien essorer le blaireau en le secouant vers le bas et en le tamponnant délicatement sur une serviette sèche. Ensuite, laissez-le sécher sur son support, tête en bas.

Avec le temps vous développerez votre propre technique, enlèverez quelques étapes ou en rajouterez. A chacun sa façon de faire ! Mais n’oubliez pas qu’après chaque rasage, vous devez prendre soin de votre peau 😉

 

Article précédent

Comment se raser le torse ?

Article suivant

Pourquoi ronflez-vous et comment y remédier ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *