Du poil et du soin

Comment porter une écharpe : tout savoir sur l’art du foulard !

Ahh l’écharpe … Si sa fonction de base est de protéger votre petit cou des vents et tempêtes, la parure n’en reste pas moins un atout de style redoutable. Big Moustache vous apprend à porter l’étole sans faire un tollé !

Écharpe : comment bien la choisir ?

Des écharpes d’intérieur et d’extérieur ?

On ne révolutionnera pas le monde du cache-nez en affirmant cela, mais certaines écharpes sont plus adaptées pour l’extérieur, alors que d’autres ont été conçues pour ajouter un style lorsque vous êtes entre quatre murs. Choisissez donc la matière de votre châle en conséquence ! Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, mieux vaut choisir un tissu léger pour l’intérieur, comme le cachemire ou la soie. A contrario, privilégiez une laine plus volumineuse lorsque vous êtes dehors !

Quelle taille pour mon écharpe ?

Ça aussi, c’est un tournant ! Oui, il vous faudra opter pour un cache-col en adéquation avec votre taille et votre morphologie. Si vous êtes petit et chétif, n’osez même pas penser à une écharpe imposante : celle-ci vous avalerait et vous rendrait d’apparence microscopique ! Pour donner un ordre d’idée, on estime que votre étole idéale s’étend du bout de vos doigts gauches jusqu’à ceux de l’autre main (lorsque vos bras sont ouverts, naturellement). Cela étant dit, la bonne longueur pour une écharpe, c’est quand elle joint bien les deux bouts !

Une écharpe au millimètre !
Trouvez l’écharpe qui vous conviendra au millimètre !

Une écharpe qui en fait voir de toutes les couleurs !

Vous l’avez compris, la teinte de votre parure entre aussi dans les facteurs à calculer pour votre style ! Si la logique voudrait que votre écharpe soit en accord avec votre tenue, on sait aussi qu’il est difficile d’en avoir une de chaque couleur pour suivre avec vos vêtements … Alors pourquoi ne pas choisir en fonction de quelque chose qui ne change pas ? En clair, assortissez votre cache-nez à vos yeux et vous serez certain de faire ressortir la couleur de vos mirettes ! C’est sûr, votre entourage en prendra plein les yeux …

Quel nœud pour mon écharpe ?

Vous venez de mettre la main sur l’écharpe qui vous ressemble. Reste maintenant à la nouer dans les règles de l’art ! Voilà les fondamentaux du nœud de cache-nez :

Le plié : pilier des nœuds à oublier !

Si vous avez un torticolis et cherchez une alternative à la minerve, l’écharpe pliée en deux et enroulée autour du cou est parfaite pour vous. Autrement, mettez-la avec « cravates vertes à motifs canard » sur la liste des choses à retirer de votre vie ! Bien-sûr, ce type de nœud est facile et rapide à réaliser, et nous sommes nombreux à en être adeptes. Mais il donne aussi et surtout l’impression que vous vous êtes cassé la nuque ! Bref, faites-le plier bagage au plus vite.

Le rabat classique : la valeur sûre

Celui-là, c’est un peu l’Excalibur des nœuds d’écharpe. Élégant et décontracté, pas la peine d’avoir fait les scouts pour le réaliser ! Commencez par placer l’écharpe sur votre nuque en laissant dépasser une vingtaine de centimètres d’un côté, et le reste de l’autre. Et avec la partie plus longue, tournez autour de votre cou ! Selon la taille de votre écharpe, ajustez en sorte que les deux bouts arrivent à la même hauteur. Si la météo n’est pas clémente, vous pouvez aussi retourner le nœud de façon à mettre les extrémités dans votre dos : cela protégera mieux votre cou !

Le drapé

Au final, ce n’est même pas un « nœud » à proprement parler, mais plutôt une manière de porter l’écharpe. À porter lorsqu’il fait beau ou si vous portez une veste, il s’agit simplement de placer votre parure derrière votre cou et de laisser pendre de chaque côté. Cela dit, n’oubliez pas de rentrer les extrémités à l’intérieur votre pardessus, sans quoi vous risqueriez de ressembler au curé du village !

 

Vous cherchez à protéger votre barbe lorsqu’il fait froid ? Lisez-donc notre article : « comment entretenir sa barbe en hiver ? » !

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour bien porter le châle. Vous n’avez plus aucune raison de ressembler à un wrap ambulant !

 

Article précédent

Comment utiliser un rasoir de sûreté ?

Article suivant

Quel remède contre la gueule de bois ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *