Du poil et du soinLe rasage

Que faire après un rasage ?

Vous avez fini de vous raser, mais les lames du rasoir ont eu votre peau. Il faut absolument remédier à cela ! Grâce à nos conseils au poil, adieu les matinées avec le visage qui tiraille et se craquelle. Vous pourrez maintenant dire bonjour à une peau douce, bien nourrit et sans boutons en adoptant un soin après-rasage 🙂

Commençons par le commencement !

Avant toutes choses : les poilus ayant la peau sèche, la peau noire ou métissée sont plus sujets aux irritations d’après-rasage et ont plus de probabilité de voir apparaître des boutons. Cela ne veut absolument pas dire que les poilus à la peau normale à grasse sont dispensés d’entretien, cela signifie simplement que si vous vous situez dans les premiers cas, il est deux fois plus important que vous preniez soin de votre peau avant, pendant, après le rasage et aussi au quotidien. De plus, les hommes à la peau grasse doivent être très attentifs à la composition de leurs produits de soin, car certains peuvent rendre votre peau encore plus grasse et donc augmenter la production de sébum. Ce qui, naturellement, augmentera les boutons. Sachez tout de même qu’après chaque rasage, la sensation d’étirement et de sécheresse peut se faire ressentir par tout type de peau. Il reste donc important d’utiliser certaines huiles et lotion pour l’hydrater.

Peau sèche

Poilus à peau sèche ! Nous vous conseillons de ne pas vous raser tous les jours et de laisser reposer votre peau quelques jours avant de réitérer le rasage. Le rasage quotidien viendra agresser votre peau déjà fragile, et ce n’est pas le but !

Pour les peaux sèches qui ont tendance à s’irriter très rapidement et présenter quelques rougeurs après les feux du rasoir, voici quelques huiles végétales et essentielles qui aideront à nourrir votre peau :

  • Huile de pépins de raisin : L’huile végétale de pépin de raisin nourrit la peau en profondeur et régule la sécrétion de sébum. Elle pénètre facilement dans votre peau et ne laisse aucun film gras.
  • Huile d’amande douce : Cette huile végétale a une action adoucissante et apaisante pour les peaux tiraillées et inconfortable. Elle vous préservera également du dessèchement avec ses actions adoucissante et apaisante, ciblant parfaitement les peaux tiraillées et inconfortables.
  • Huile d’argan: Une huile végétale nourrissante et régénérante qui redonne de la souplesse et adoucit les peaux sèches. Cette huile possède également des propriétés anti-âges !
  • Huile d’avocat : Ses propriétés assouplissantes et régénérantes apporteront hydratation et vitalité à votre peau sèche !
  • Macérât huileux de calendula : Le macérât huileux de calendula est parfait pour les peaux sensibles, sujettes aux tiraillements et à la sécheresse. Apaisant et relativisant, il apportera douceur et élasticité à votre peau !

Vous pouvez vous concocter une huile après-rasage avec cette petite liste. Ou simplement choisissez des produits en contenant ou rajoutez quelques gouttes dans vos lotions hydratantes.

Peau mixte à grasse

Messieurs les poilus à la peau mixte à grasse ! Il est important de nettoyer votre peau avant et après le rasage, la purifier pour l’apaiser et l’adoucir. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une peau grasse à besoin d’être hydratée et bien nourrie. Comme chez Big Moustache nous aimons conseiller des produits naturels, voici quelques huiles qui vous aideront après le rasage :

  • Huile d’ylang-ylang: c’est une huile essentielle régulatrice de sébum et régulatrice de pH. Votre pH étant basique, elle permettra un retour au pH normal.
  • Huile de tea tree (arbre à thé) ou Huile de patchouli : Cette huile essentielle antibactérienne est conseillée pour les peaux mixte et grasses à imperfections. Elle est anti-inflammatoire et anti-infectieuse, idéal pour les microcoupures invisibles à l’œil nu.
  • Huile de carotte : L’huile essentielle de carotte a des propriétés régénérantes. Elle aide la peau à régénérer l’épiderme abîmé à cause des boutons ou des coupures et retarde le vieillissement cutané.
  • Gel d’aloe vera : Ce gel riche en vitamines, enzymes, acides aminés et oligo-éléments possède de nombreuses vertus. Apaisant, nutritif, régénérant et excellent hydratant, le gel d’aloe vera est très complet pour un soin adapté à tout type de peau, et sera donc parfait pour la vôtre 😊

Pour nettoyer votre peau mixte à grasse en profondeur, usez des eaux florales telles que l’eau d’hamamélis ou de romarin, ou encore de l’eau de fleur d’oranger. Utilisez également des produits contenant du miel pour ses propriétés cicatrisantes. Mettez quelques goûtes des huiles essentielles citées précédemment (vous n’êtes pas forcé de mettre toutes ces huiles en même temps !) dans une lotion légère ou une huile végétale, non grasse et non comédogène et servez-vous en comme soin d’après-rasage 😊 Vous pouvez également vous acheter un soin fluide matifiant et régulateur, très conseillé pour vos types de peau.

Peau normale

Il ne reste plus que vous les poilus à peau normale 🙂
Comme vous avez beaucoup de chance d’arborer votre magnifique peau ni trop grasse ni trop sèche, vous avez le droit d’utiliser la plupart des huiles végétales citées précédemment pour votre soin après rasage ! Elle est pas belle la vie ?
Pour les huiles essentielles, que vous pourrez ajouter à votre huile végétale ou votre lotion, le patchouli, la palmarosa, ou encore l’absolue de jasmin seront parfaits pour votre type de peau. Si vous le souhaitez, ajoutez aussi de l’huile de coco. Protectrice, adoucissante et émolliente avec son odeur enivrante rappelant la douce senteur des vacances ; soleil en pleine barbe, pieds dans le sable chaud et cocktail à la main, cette huile aussi sera excellente pour une peau plus que parfaite !
Et voilà les poilus, après ce doux rêve éveillé, il est temps d’aller au travail ! (si jamais vous jugez qu’il est mieux de se raser le matin bien sûr !)

Quand faut-il se raser ? Le soir ou le matin ?

A noter !

Evitez les produits contenant de l’alcool comme les eaux de toilette après-rasage. En plus d’être un mauvais élément pour la peau, l’alcool l’est d’autant plus pour la peau du visage qui est nettement plus sensible et beaucoup plus exposée que certaines zones du corps. Il dessèche, irrite et perturbe également le film hydrolipidique naturel de la peau et fragilise donc l’épiderme lorsque son usage et fréquent et répété. Si quelques produits contiennent peu d’alcool, n’en faisons pas tout un plat, mais à utiliser avec parcimonie et pas de manière fréquente ! (N.B. : pour savoir si un produit contient plus d’un ingrédient par rapport à un autre, regardez la composition du produit située sur l’étiquette, si votre ingrédient se situe vers la fin, tout ce qu’il y a avant est en plus grosse quantité. A contrario, tout ce qui se situe après est donc en plus faible quantité.)

N’hydratez pas simplement la zone que vous venez de raser ! Toute la peau de votre visage demande de l’hydratation. Pensez donc à apporter des soins sur toutes les zones de votre visage 😉

 

Article précédent

Comment faire pousser sa première barbe ?

Article suivant

Comment lutter contre la calvitie ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *