L'actu du club

L’huile à barbe : qu’est-ce que c’est ?

L’huile à barbe, utilisée depuis la nuit des temps en Egypte ancienne, cette potion magique a le pouvoir d’adoucir, de faire briller et de rendre votre barbe resplendissante ! Au fil du temps, les formules ont quelque peu changé mais toujours pour le bien de nos amis les barbus 😊 C’est le produit qu’il faut absolument adopter dans sa salle de bain lorsque vous êtes barbu !

Besoin d’un petit rappel et de conseils sur le sujet ? C’est parti !

Qu’est-ce qu’une huile à barbe ?

L’huile à barbe est, comme son nom l’indique, une substance huileuse essentiellement composée d’huiles végétales qui ont pour origine les plantes oléagineuses. En d’autres termes, de plantes que l’on récolte spécifiquement pour leurs graines, noix ou fruits, qui sont riches en lipides.

Elle est également composée d’huiles essentielles qui selon l’ANSM sont des « Produits odorants, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie […] Les huiles essentielles sont le plus souvent séparées de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition. » Tous ces mélanges d’huiles sont des éléments naturels bénéfiques pour votre belle barbe.

Pourquoi utiliser une huile à barbe ?

Vous qui normalement connaissez déjà l’histoire du poil, quelques petites informations supplémentaires peuvent servir !

Plus vos petits poils deviennent grands, moins les nutriments venant de vos follicules peuvent transporter les éléments essentiels pour les nourrir. C’est pourquoi sans soin, les barbes de certaines personnes portant la barbe longue deviennent fourchues, piquantes et sèches ! Bien sûr, il existe d’autres causes de sécheresse. Les températures extérieures, chaude ou froide, peuvent elles aussi être la cause de ce problème de barbe rêche !

Votre huile à barbe vous permettra de palier à ces soucis en hydratant votre peau et vos poils sur toute la longueur. Elle vous permettra également de bien les dompter par la suite en évitant ainsi d’avoir une barbe fouillis.
Dites adieu votre barbe cassante, piquante et terne. Bonjour la nouvelle barbe hydratée, douce et brillante grâce à ce produit miracle : l’huile à barbe !

L’huile à barbe : notre composition au poil !

Les huiles à barbe sont essentiellement constituées de deux éléments principaux :

  • les huiles végétales
  • les huiles essentielles.

En plus de leurs différentes vertus, les huiles essentielles vont donner une odeur agréable à la composition de l’huile à barbe. Les végétales vont, elles, permettre la croissance rapide du poil, hydrater ou encore les nourrir.

En tout, 8 huiles essentielles et végétales composent notre huile à barbe. Si vous êtes un poil curieux et que vous avez envie de savoir ce que sont les 99% de produits d’origine naturelle, voici ci-dessous les détails des huiles :

  • Huile de pépins de raisin : L’huile végétale de pépin de raisin nourrit la peau en profondeur et régule la sécrétion de sébum. Elle pénètre facilement dans votre peau et ne laisse aucun film gras. Elle est très bénéfique lorsque vous avez le poil sec, cassant ou que les pointes sont très abimées.
  • Huile de tea tree (arbre à thé) : Elle est antibactérienne, anti-inflammatoire et anti-infectieuse. L’huile essentielle de tea tree permet aussi de revitaliser le poil en leur assurant de la force et de la longévité. De plus, elle stimulera la croissance de votre barbe et éliminera les pellicules ainsi que les démangeaisons.
  • Huile d’eucalyptus : Elle possède des vertus contre les problèmes respiratoires tels que les infections respiratoires : rhinite, bronchite, sinusite. Cette huile essentielle est un bon allié pour les poilus qui souhaitent avoir une belle barbe et bien fournie. L’huile essentielle d’Eucalyptus vous permettra d’accélérer la pousse de vos poils, de les rendre plus éclatants et de nourrir la peau qui se trouve sous cette barbichette !
  • Huile essentielle de cèdre : Cette huile permettra de prévenir vos poils contre la sécheresse. Avec cette huile, vous aurez moins de démangeaisons et moins de pellicules au niveau de la barbe 😊
  • Huile de sésame : L’huile de sésame est une huile végétale qui est idéale pour régénérer et assouplir votre peau. Elle permet également de nourrir votre poil en profondeur et de lui donner des éléments nécessaires dont elle a besoin comme de la vitamine E par exemple.
  • Huile de coco : Egalement végétale, l’huile de coco possède de nombreuses vertus bénéfiques à votre peau, vos poils et vos cheveux. Elle aussi protège et nourrit en profondeur votre poil ainsi que votre peau. Elle viendra également apaiser les démangeaisons de la barbe !
  • Huile d’olive : L’huile d’olive protège votre peau tout en renforçant votre poil et en le rendant plus brillant. Il nourrit vos poils et leur apporte de la douceur.
  • Huile de ricin : L’huile de Ricin est L’huile parfaite pour tous barbus souhaitant avoir une longue barbe et bien fournie ! En effet, cette huile végétale a comme principale vertu de permettre une croissance très rapide des cheveux et des poils ! Alors si vous voulez faire pousser votre barbe, l’huile de ricin sera toujours là pour vous aider 😊

 

Quand et comment utiliser son huile à barbe ?

 

Commencez par nettoyer votre barbe avec un shampoing à barbe 

 

Séchez-la délicatement

Peignez votre barbe ou utilisez une brosse à barbe si votre barbe est suffisamment longue pour cela.

 

Déposez quelques gouttes d’huile à barbe dans le creux de votre main, faites chauffer la matière puis appliquez-la de manière uniforme.

Vous pouvez appliquer votre huile chaque matin après votre douche ou bien chaque soir si vous le préférez ! Sachez tout de même qu’une utilisation quotidienne est recommandée pour faire de vous le plus beau et le plus doux des barbus 😉

La sélection des meilleures huiles à barbe approuvée par Big Moustache 😊

Chaque marque compose son huile à barbe comme elle le désire. Ces dernières sont tout de même toutes constituées des mêmes éléments principaux, c’est-à-dire d’huiles végétales et essentielles. La différence se trouve au niveau des huiles essentielles ou végétales utilisées, apportant chacun leurs vertus à votre barbiche. Certaines huiles à barbes peuvent donc vous apporter certains bienfaits et d’autres huiles apporteront d’autres bienfaits.

Les autres huiles à barbe approuvées par Big Moustache sont toutes d’origines 100% naturelles ! Voici une petite liste de nos huiles à barbe préférées :

  • Huile à barbe Big Moustache : l’huile à barbe Big Moustache adoucit et nourri la peau et le poil en profondeur tout en le fortifiant et en le rendant brillant. Cette huile aux ingrédients 100% naturelles viendra également stimuler la croissance de vos poils de barbe ! Les poilus, n’hésitez pas à lire et relire
  • Huile à barbe Barb’Art : toutes les huiles contenu dans ce flacon de 30ml sont issues de l’agriculture biologique.
  • Huile à barbe Tonsor & cie : 100% naturelle, vous retrouverez une multitude d’huile à barbe aux différentes senteurs « Marine », « Orient », « Ice »… Pour le plaisir de vos narines et de vos poils (+lien article poils nez) 😊
  • Huile à barbe Beardilizer : les huiles Beardilizer® sont composées des meilleurs ingrédients naturels ! Elle nourrit la peau et votre barbe pour un effet sain, doux et brillant.
  • Huile à barbe The Bearded Man : produits 100% naturels, l’huile à barbe The Bearded Man est non-grasse et pénètre très rapidement. Son utilisation vous garantira douceur et hydratation de la barbe et de la peau !

 

Sans l’huile à barbe, que serait votre barbe dans ce monde de barbu ? 😉
Article précédent

Les trous dans la barbe, comment y remédier ?

Article suivant

8 choses à éviter lors d'un rendez-vous galant

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *