Poilant !

Mauvaise haleine : que faire ?

Émanations matinales, souffle nauséabond, parfum post-tartiflette … Il n’y a pas de débat, la mauvaise haleine nous mène la vie dure. Vous pouvez souffler un bon coup, Big Moustache vous donne toutes ses astuces !

La mauvaise haleine, d’où ça vient ?

Les causes récurrentes

Il faut parfois traiter le mal à sa racine. Si certains rigolos vous répondront ironiquement que cela vient de la bouche, le problème est en réalité plus complexe … Et la plupart du temps, c’est la langue qui est en cause ! En effet, des bactéries s’accumulent sur cette dernière lorsque vous mangez ou buvez. Le résultat : quand vous expirez, votre lavette agit comme un filtre fétide, transformant l’air expulsé en émanation infecte. Adoptez donc une bonne hygiène buccale, et vous pourrez tirer la langue à la mauvaise haleine !

Et la mauvaise haleine du matin alors ?

D’accord, on l’a compris, la langue est principalement responsable de la mauvaise haleine. Mais alors, pourquoi pue-t-on du bec le matin en particulier ? On est là face à un problème d’une autre envergure … En temps normal, votre salive rince et nettoie votre bouche en direct ; un peu comme si vous passiez votre voiture au Kärcher en permanence. Mais voilà, la nuit, ce système hydraulique se met en pause ! Et pour le peu que vous dormiez la bouche ouverte, votre cavité buccale deviendra d’autant plus sèche, laissant la porte ouverte à toutes les bactéries qui se cachent la journée … Et paf ! haleine de chacal au petit matin. En bref, la salive, c’est la vie !

Vous voulez en savoir plus sur les causes de la mauvaise haleine ? Apprenez-en plus avec notre article : « Pourquoi avez-vous mauvaise haleine ? »

Pourquoi avez-vous mauvaise haleine ?

Que faire contre la mauvaise haleine ?

Ce qu’il faut éviter coûte que coûte !

On ne vous apprendra rien en vous disant que le café/clope matinal ne vous aidera pas si vous êtes sujet à la mauvaise haleine. Idem, vous ne serez pas surpris en sachant que la consommation d’alcool, les oignons et l’ail ne favorisent pas la respiration fraîche. Cela dit, certains aliments insoupçonnés tendent la perche aux expirations douteuses ! À mettre liste rouge : la viande, les mets très sucrés, gras ou épicés, ou même les produits à base de lait ! Enfin, les ingrédients acides et les fruits peuvent aussi être néfastes pour vos effluves buccaux. Oui oui, ça fait beaucoup sur la liste !

Certaines boissons peuvent en revanche vous doter d’une haleine fraîche. Retour sur le top des breuvages contre le souffle abject avec notre article : « Quelle boisson choisir contre la mauvaise haleine ? »

Quelle boisson choisir pour éviter d’avoir mauvaise haleine?

Solutions : les bons gestes à adopter

Heureusement, quelques bons réflexes sauront vous débarrasser de votre brise désagréable. Premièrement, il vous faut adopter une hygiène buccale irréprochable ! Brossages de dents, lavages de langue et bains de bouche sont de rigueur pour minimiser les risques de mauvaise haleine. Aussi, n’hésitez pas à changer de brosse à dents ! Une brosse doit régulièrement être remplacée pour éviter qu’elle ne se remplisse de bactéries. Et se laver avec des bactéries, ce serait un coup dans l’eau ! En parlant d’eau : en boire beaucoup vous permettra de rincer régulièrement votre bouche, encore un bon point contre les exhalaisons infâmes. Enfin, mâchez des chewing-gums ! Ils stimuleront votre salive (oui, le fameux Kärcher !). Et en plus, ça masque les odeurs !

Les remèdes de grand-mères

Comme pour n’importe quel problème du quotidien, des astuces ancestrales existent contre la mauvaise haleine ! D’abord, certains ingrédients peuvent vous apporter une aide précieuse dans votre lutte contre les odeurs douteuses. À l’appel : le persil et la cannelle ! Consommez-en après les repas ou dans les moments d’urgence, et ils donneront fraîcheur et pureté à votre souffle. Dans le même genre, les infusions de thé et certains fruits comme la banane ou l’orange possèdent des vertus en la matière. Enfin, cela peut paraître paradoxal mais il est conseillé pour les fins de repas de manger … du fromage ! En effet, celui-ci peut déloger certains acides qui collent aux dents. Le fromage donc, c’est bien, mais n’allez pas non plus vous gaver de roquefort !

 

La mauvaise haleine n’a maintenant plus de secrets pour vous. Vous allez pouvoir expirer un grand ouf de soulagement !

 

Article précédent

Comment avoir une barbe de 3 jours ?

Article suivant

Mardi Gras : qu’est-ce que c’est ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *