15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

A quoi servent les poils ?

Un jour au bureau, on s’est quand même demandé : mais les poils, ça sert à quoi en fait ? Du coup, on a décidé de faire des recherches pour répondre à cette question, pas si bête que ça !

A quoi servent les poils ?

Le poil a une fonction organique majeure : réguler la température de certaines zones en les protégeant contre le froid. En effet, à la base de chaque poil, se trouve un minuscule muscle : le muscle horripilateur (ou arrecteur). Ce muscle se contracte lorsque vous avez froid, c’est ce qu’on appelle plus communément la chair de poule. La contraction de tous les muscles arrecteurs a pour effet de dégager une chaleur capable de faire remonter un peu la température du corps.

schema poil

Les poils du nez, des oreilles et les cils ont eux une fonction encore plus importante. Ils sont là pour protéger le corps de la poussière, des microbes et de la sueur. Ils limitent les infections et constituent une barrière immunitaire naturelle.

Les cheveux et la barbe ont pour réputation d’être de bons bloqueurs d’UV. Ce n’est pas tout à fait faux, mais des chercheurs de l’université de Southern Queensland ont tout de même indiqué qu’ils ne pouvaient pas être considérés comme une protection longue durée contre les effets du soleil.

Vous avez l’avez compris, Barbus, sortez la crème solaire.

Conclusion : peut-être que vous avez trop de poil et que vous n’en êtes pas très content, toujours est-il que comparé aux imberbes, vous avez probablement plus chaud pendant l’hiver 😉

ARTICLE PRÉCÉDENT
Pourquoi j’ai la même odeur corporelle que mon père ?
ARTICLE SUIVANT
Comment enlever un poil incarné ?

0 Commentaire

Répondre