Poilant !

Pourquoi le shampoing pique les yeux ?

Vous prenez tranquillement votre douche quand paf ! Une malheureuse goutte de shampoing atterrit miraculeusement dans votre œil. Et c’est dingue ce que ça pique ! Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi le shampoing pique les yeux ? Big Moustache a mené son enquête …

Un petit cours de chimie !

Le pH, c’est quoi déjà ?

Comme d’hab, tout est question de chimie … Et c’est là que l’on regrette d’avoir manqué les cours avec M. Bunsen au collège ! En fait, l’explication vient du pH, vous savez, cet indicateur qui détermine si une solution est acide ou basique. Pour faire court, il est compris entre 0 et 14, 0 étant la valeur la plus acide, tandis que 14 la plus basique. Trêve de théorie ! Passons au concret : vous n’allez pas le croire, mais votre peau et vos cheveux sont … acides ! Ils sont en effet recouverts d’une couche acide afin de les protéger des bactéries. Naturellement, histoire de ne pas trop dépayser votre tignasse, les shampoings ne sont pas basiques mais acides eux aussi. Pas de chance : vos yeux sont juste au milieu, à 7 ! Et c’est là que ça devient intéressant …

Pourquoi le shampoing pique les yeux ?

Oui justement, il est où le rapport avec les yeux ?

Des yeux … qui n’ont pas froid aux yeux !

C’est vrai, regardons maintenant le problème droit dans les yeux. Et là, c’est très simple à comprendre ! les yeux ayant un pH neutre, c’est donc d’un mauvais œil qu’ils voient débarquer un produit à la multitude de composants acides. Et boum ! S’en suit une lutte acharnée de votre cornée pour se débarrasser des intrus. Et elle ne va pas y aller de main morte : clignements, larmes … tous les moyens sont bons pour éliminer les corps étrangers ! Mais d’où vient la douleur là-dedans ? Pour utiliser des mots barbares, on dira que ce sont les nerfs lacrymaux et zygomatiques, situés sous la cornée, qui perçoivent tout changement de pH comme dangereux et douloureux. Pour utiliser des mots simples, on dira juste que ça picote et que c’est pas cool.

Mais alors, pourquoi certains shampoings ne piquent pas ?

En effet, c’est un peu contradictoire ça ! Remettons un peu dans le contexte : aujourd’hui, lorsque votre savon vous pique les yeux, vous serrez un peu les dents et ça finit par passer. Mais quand vous étiez gamin, c’était un vrai enfer ! Alors vous vous doutez bien que les pros du shampoing ont inventé un stratagème pour pallier à ce problème … En approchant au maximum le produit d’un pH de 7, la valeur neutre, vos yeux n’y verront que du feu ! Enfin, ne vous amusez-pas non plus à laver vos pupilles avec les shampoings neutres, cela va de soi !

Intéressé par les shampoings originaux ? Lisez notre article sur les shampoings à barbe !

Comment utiliser un shampoing à barbe ?

Nous vous avons maintenant ouvert les yeux sur la question du shampoing qui pique. Vous verrez à présent ce phénomène d’un bon œil !

 

Article précédent

Comment se raser les jambes ?

Article suivant

Caca : analyse de ce que vos selles disent sur vous !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *