Poilant !

Saint Patrick 2018 : tout ce qu’il faut savoir !

Samedi 17 mars 2018, Big Moustache se met aux couleurs de l’Irlande ! Oui, aujourd’hui, nous célébrons la Saint Patrick … Et à cette occasion, on vous dit tout sur la plus Celte des fêtes !

La Saint Patrick, d’où ça vient ?

Patrick ? C’est qui celui-là ?

En gros, Saint Patrick, c’est un peu le boss en Irlande. Saint patron du pays, la légende dit qu’il aurait lui-même évangélisé l’île verte dans les années 400, et fondé le christianisme irlandais. Et ce n’est pas tout ! Comme il ne fait pas les choses à moitié, il aurait aussi chassé tous les serpents démoniaques d’Irlande, simplement armé d’un trèfle. Le personnage est donc devenu une icône chez les catholiques, et son fabuleux trèfle est aujourd’hui l’un des symboles propres à l’Irlande. Balèze le Pat’Pat’ !

Et la fête de la Saint Patrick, c’est quoi au juste ?

Depuis les exploits de ce fameux protecteur de l’Irlande, la Saint Patrick est devenue une gigantesque fête dans le pays, mais aussi partout dans le monde. Concerts, parades, déguisements et surtout bière à gogo, le 17 mars est donc l’occasion de se défouler et de faire la fête en hommage à l’idole ! Au passage, cela permet aussi aux irlandais de promouvoir leur culture à travers la planète. Mais attention, tout ce tralala n’a rien à voir avec la fête nationale irlandaise ! En effet, la terre aux trèfles n’a pas de date de fête nationale … Au moins, c’est plus simple à retenir !

Défilés dans les rues pour la Saint Patrick

Comment s’habiller pour la Saint Patrick ?

Pourquoi le vert ?

Quand on regarde les images de la fête, la couleur verte ressort forcément. Et la teinte n’a pas été choisie au hasard ! D’abord et surtout, c’est parce que c’est la couleur officielle de l’Irlande, avec son drapeau vert et orange. Parallèlement, c’est aussi la nuance du trèfle ! Oui, oui, le fameux attribut de Saint Patrick ! Enfin, avec un peu plus d’imagination, on peut y voir un lien avec l’arrivée du printemps et ses champs verts … Bref, les raisons ne manquent pas pour être vêtu en vert de la tête aux pieds !

Le vert pour la Saint Patrick

Les autres accessoires

En général, on peut dire que les irlandais sont plutôt tolérants et que vous faites partie de la famille pour le peu que vous portiez un vêtement vert. Cela dit, vous remarquerez sûrement que la plupart des fêtards arborent un haut chapeau vert accompagné d’une barbe rousse ! Il s’agit en réalité d’une référence au leprechaun, créature fantastique issue du folklore irlandais. Semblable à un vieux lutin à chapeau et avec une barbe rouge, il a donc prêté son style pour le plaisir des nombreux fêtards de la Saint Patrick !

Où faire la fête à Paris ?

Chicago, Sydney, ou bien-sûr Dublin … La Saint Patrick est célébrée partout dans le monde. Rassurez-vous, si vous êtes de Paris, vous trouverez aussi de quoi vous mettre au vert ! Et pour fêter ça, quoi de mieux qu’un bon vieux pub irlandais ? La Guiness Tavern, Les Corcoran’s, O’Sullivan … la Ville Lumière regorge de bars typiques du pays, idéals pour passer un bon moment à l’irlandaise !

Le fleuve de Chicago coloré en vert pour la Saint Patrick !
À Chicago, le fleuve est teint en vert pour la Saint Patrick !

 

Tout, tout, tout, vous savez tout sur la Saint Patrick ! Vous en connaissez des vertes et des pas mûres …

Article précédent

Dos poilu : que faire contre les poils dans le dos ?

Article suivant

L'interview coupe-choux de Guillaume Laborderie, de chez APPIE !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *