Poilant !

Les secrets d’un bon Barbecue

Les beaux jours sont de retour et avec eux la chaleur nous fait réaliser que l’été approche à grands pas. On passe alors plus de temps en extérieur et inévitablement, on finit par passer par l’étape incontournable du barbecue. Cela tombe bien chez Big Moustache on vous propose une collaboration savoureuse avec Foodette, pour des grillades de rêves. On vous livre les secrets ancestraux d’un bon barbecue et notre recette spéciale Big Moustache x Foodette.  

Les secrets pour un barbecue de patron

1 / La préparation au poil 

  • Commencez par vous assurer que votre barbecue soit propre, en priorité la grille, elle se doit d’être impeccable. Vous ne voudriez pas gâcher la saveur de la viande avec une grille sale qui laisserait sans aucun doute un goût douteux à votre grillade.
  • Ensuite, il est important de choisir vos armes pour l’allumage et la cuisson de votre barbecue. Employer seulement des produits compatibles avec un usage alimentaire. Aussi, des bois trop odorants comme l’eucalyptus sont à proscrire, ils donneraient un goût trop prononcé à vos aliments. Oubliez les palettes également, des bois traités sont dangereux pour votre santé !
  • Charbon ou bois ? Cela dépend, le bon compromis est de mixer les deux. Le charbon produit des braises plus vite, mais parfume moins votre grillade. Il est alors malin d’ajouter des copeaux de bois au charbon quand vous l’allumez ou des sarments de vignes cinq minutes avant de faire griller vos aliments. 

2/ Chaud devant ! 

  • Notre petite astuce : formez deux espaces dans le barbecue avec vos braises. À gauche, une zone où les braises rouges seront concentrées, à droite une zone sans braises. La première servira à saisir vos aliments, la seconde pour cuire doucement et en profondeur. Cette technique est redoutable pour une cuisson digne d’un chef avec des morceaux épais de viande.
  • Déposez un léger filet d’huile d’olive avant de griller, vous augmenterez ainsi les réactions entre la viande et la fumée, qui donneront un goût unique aux aliments. Autre aspect positif : ces derniers attacheront moins à la grille, elle saura d’autant plus facile à nettoyer. En ce qui concerne l’assaisonnement, il est préférable de le faire à la fin de la cuisson. En effet, le poivre aura tendance à brûler : salez légèrement avant la cuisson et ne poivrez pas.

3/ Faire la différence

  • Tenter la marinade ! Vous verrez que celle-ci donne une saveur unique à vos viandes. La marinade sucrée est celle qui donne le plus de caractère à un barbecue. Effectivement, si elle pénètre moins vite, elle donne en surface une petite croûte caramélisée, qui donnera un goût irrésistible. Aussi en coulant sur les braises, elle parfume les aliments. Une marinade salée, aura comme principale qualité de parfumer la fumée en gouttant sur le brasier.
  • La viande, au BBQ c’est délicieux, le poisson aussi. On y pense moins souvent, mais le poisson et les fruits de mer sont aussi une bonne alternative aux grillades. Sardines, maquereaux, crevettes, Saint Jacques, gambas, saumon et thon en tranches épaisses, bar et dorade en papillote… Essayez, vous deviendrez vite accro.
  • Enfin, pour bien nettoyer votre précieux barbecue, il existe une astuce. Faîtes une pâte en mélangeant de l’eau et du bicarbonate de soude. Le barbecue encore chaud, pour éliminer les résidus du repas, décapez les grilles en appliquant le mélange avec une brosse d’acier. Ensuite, huilez-les avec un pinceau ou un essuie-tout. Cela vous permettra de devenir un serial-barbecuiseur !

4/ La recette Big Moustache x Foodette 

  • On vous a concocté une recette au poil, autour du thème du barbecue. Un plat équilibré et savoureux pour tous les gourmets. Facile à réaliser, en 30 minutes top chrono vous pourrez déguster des superbes brochettes de porc grillées, avec sa poêlée de courgettes et sa sauce BBQ maison.
Vous voilà parez pour passer un été brûlant, si vous cherchez de quoi accompagner vos barbecue, quelques bières (avec modération) peuvent être une bonne idée, d’autant plus si vous voulez soigner votre barbe 😉
Article précédent

Le Poil dans les Péplums Hollywoodiens

Article suivant

La Big Infographie : Les différentes formes de moustache

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *