Poilant !

Pourquoi suez-vous quand vous devenez nerveux ?

Un entretien d’embauche ? Une convocation par votre patron ? Ou une attente de résultat ? Cela vous stresse, vous devenez nerveux et des gouttes de sueur commencent à perler sur votre front ! Pour certains, c’est carrément les chutes du Niagara ! Vous êtes vous déjà demandé pourquoi est-ce que vous suez lorsque vous devenez nerveux ? Nous oui, et on a la réponse !  

Je sue comme un bœuf, pourquoi ?

Comme pour toutes sécrétions corporelles, il existe une explication scientifique face à cette transpiration excessive et dans ce cas-là, croyez-nous, c’est plutôt poilant ! En effet, croyez-le ou non les poilus, mais lorsque vous êtes nerveux, vous suez tout simplement pour ne pas vous faire pipi dessus ! Qui l’eut cru ?
Les hormones de stress préparent votre corps pour une action immédiate lorsque le danger est perçu. Tout ceci en changeant la façon dont le corps fonctionne habituellement. Une partie de ce changement comprend la transpiration croissante, de sorte que l’eau du corps puisse être éliminée par la peau et non pas par les reins ! Ouf! Vous imaginez, si on devait porter une couche culotte tous les jours ? La nature est tellement bien faite 🙂  

 Comment y remédier ?

Chers poilus, détendez-vous ! Il existe plusieurs solutions pour mieux gérer votre stress.  

Pour commencer, vous devez comprendre les facteurs qui sont à l’origine de votre ou vos stress. Qu’ils soient personnels, familiaux ou professionnels. Il est important de savoir en amont ce qui cause vos anxiétés. Lorsque ces derniers sont identifiés, vous devez apprendre à vivre en harmonie avec eux et contrôler les réactions de votre organisme tout entier, c’est-à-dire psychique et physique.  

Plusieurs techniques vous aideront à mieux supporter les pressions : s’organiser un ou plusieurs moments calmes dans la journée, faire une activité apaisante qui vous permet de vous détendre (respiration, méditation…). Il existe de nombreuses disciplines de détente telles que le yoga, la sophrologie, le sauna, les massages. Une activité sportive peut également être un moyen d’évacuer le stress.
Si tous ces moyens ne fonctionnent pas ou sont insuffisants, ne vous inquiétez pas les poilus ! D’autres traitements peuvent vous être proposés, des médicaments spécifiques peuvent vous être prescrits par un médecin. La meilleure solution serait sans doute une thérapie cognitive et comportementale. Pour les personnes très stressées, la psychothérapie est une bonne alternative pour apprendre mieux gérer les situations amenant un stress et à récupérer une certaine confiance en soi.  

L’homéopathie et/ou l’acupuncture sont également des solutions qui peuvent être envisagées.  

Chez Big Moustache, nous pensons qu’il est toujours mieux de stresser que de porter des couches culottes ! Mais si ces moments de stress sont réguliers et vous donnent des sueurs froides sans arrêt, pensez à votre bien-être et détendez-vous !

Article précédent

Ce que votre barbe dit de vous

Article suivant

Les indispensables pour une rentrée 2017 au poil

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *