Conseils du moisLe bon côté du mancheLe Guide

Comment tailler sa barbe à la tondeuse ?

Vous voulez une barbe bien taillée, mais vous hésitez entre l’utilisation d’une paire de ciseaux, le rasoir ou la tondeuse ? Aujourd’hui, Big Moustache vous explique comment bien tailler sa barbe avec une tondeuse à barbe ou à cheveux. Rien de bien méchant ne vous inquiétez pas !

Chers barbus, pour tailler votre barbe avec une tondeuse, c’est très simple ! Il vous faut vous munir au préalable de certains éléments :

Avant toute chose, essayez de faire cela sur une barbe propre. Lavez votre barbe au préalable avec un shampoing à barbe. Vous pouvez ajouter un peu d’huile à barbe pour adoucir le poil avant de le tondre. Brossez votre barbe. Ça y est les barbus, vous êtes prêts !

  1. Munissez-vous de votre peigne et peignez votre barbe de haut en bas afin d’étirer le plus possible les poils et de les démêler si la brosse n’a pas bien fait le travail au préalable. Si vous possédez un sèche-cheveux, vous pouvez également détendre vos poils avec en séchant et tirant sur le poil.
  2. Commencez par un côté, puis venez désépaissir les poils en passant la tondeuse, bien droite, de manière à ce qu’elle soit parallèle au visage et à la barbe, afin d’éviter de faire des trous. Faites attention aux mouvements brusques ! Une certaine dextérité est de rigueur. Une fois terminé, faites la même chose de l’autre côté. Si vous préférez ne pas prendre de risque, utilisez un sabot !
  3. Passez de nouveau des coups de peigne dans votre barbe, ceci permettra d’enlever les poils restés collés et d’étirer vos poils pour continuer la taille.
  4. Tracez tout doucement la ligne de votre barbe au niveau des joues. (Pour un effet plus net rendez-vous au point 8 ;))
  5. Reprenez un côté. Prenez le peigne de façon à ce qu’il soit perpendiculaire au sol puis peignez et étirez vos poils en arrière, vers l’oreille et le cou. (Exemple : si vous avez choisi de commencer par le côté droit, peignez de gauche à droite). Gardez le peigne en place avec les poils qui dépassent et tondez-les. Enlevez le peigne et vérifiez si les contours au niveau de l’oreille et du cou soient droits. S’ils ne le sont pas, ajustez le trait. Attention encore aux mouvements brusques ! Tout est bon ? Faites la même chose de l’autre côté !
  6. Passons au milieu ! Le menton. Pour ceux qui ont la barbe longue, si vous décidez de la raccourcir un peu, placez votre peigne horizontalement dans votre barbe afin de délimiter la taille. Faites en sorte que le peigne soit bien droit à l’horizontale ! Puis venez tondre le surplus de barbe dépassant du peigne. Une fois terminé, pensez à ajuster les contours sur les deux côtés du visage que l’ensemble soit bien dans la ligne de continuité. Pour ceux qui ont la barbe courte, désépaississez les poils de votre menton pour que le rendu soit uniforme avec les côtés. Ceux qui porte une barbe moyenne, désépaississez également le menton et taillez les côtés à la longueur voulue, ainsi que le menton. Ici aussi la dextérité est de rigueur ! N’hésitez jamais à repasser votre peigne entre plusieurs passages pour étirer les poils et voir si tout est uniforme.
  7. Au niveau du cou, faites en sorte de tondre de manière à ce que le rendu corresponde à une belle ligne bien définie.
  8. Passons maintenant à la moustache ! Munissez-vous de votre peigne et peignez-la de chaque côté, de haut en bas. Si vous la trouvez trop épaisse, désépaississez-la avec un sabot. Puis tournez la tondeuse et commencez à raccourcir les poils qui dépassent au niveau des lèvres supérieures. Pareil pour le haut de votre moustache, affinez-la à votre convenance et tondez les poils.
  9. Pour des finitions parfaites au niveau du cou et des joues, vous pouvez utiliser votre rasoir et passer délicatement sur les zones de poils visibles soit avec toutes les lames, soit avec la lame de précision de votre rasoir, si ce dernier en contient une. Utilisez également une paire de ciseaux si jamais des poils sont passés au travers de votre tondeuse.
  10. Pour finir et pour apporter douceur et brillance à votre barbe, appliquez votre huile à barbe !
Vous avez raté ? Ce n’est pas grave ! C’est généralement avec de l’entraînement qu’on s’améliore. La barbe, ça pousse vite, alors rasez tout si elle était déjà courte, ou utilisez un sabot pour ajuster le tout et laisser un peu de barbe. Puis retentez l’expérience 😉
Article précédent

La trichotillomanie : une maladie pas poilante du tout !

Article suivant

Comment utiliser un shampoing à barbe ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *