15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Trous dans la barbe, comment y remédier ?

Marre d’avoir des trous dans la barbe ? On vous explique nos secrets pour obtenir une barbe complète et vous débarrasser des trous de barbe !

Trou dans la barbe : quelles en sont les causes ?

Que faire lorsque vous avez des trous dans la barbe ? On serait bien tenté de terminer l’article ici et de vous dire de tout raser si vraiment cela vous pose souci. Mais comme nous aimons partager les réponses de certains mystères de poilus, on vous dit quoi faire 😉

Si vous avez des trous dans votre barbe cela signifie qu’il y a un manque de pilosité sur votre visage. Pourquoi ? Plusieurs raisons possibles. Elles peuvent être d’origine génétique, car comme nous le savons déjà tous maintenant, la génétique aime jouer avec votre petite barbe. 😉
Ainsi la quantité de follicules pileux est directement lié à cette dernière. Cela ne veut tout de même pas dire que vous n’avez pas de follicules pileux aux endroits dépourvus de poils. En effet, il se peut que vos follicules pileux ne soient pas encore « activés » et ne produisent pour le moment pas de poils et ce, quoi que vous tentiez pour en accélérer la pousse.

Les causes peuvent être également des maladies telles que :

  • Les dermatophytes : ces maladies sont dues à des champignons spécifiques de la peau. La transmission se fait généralement entre humains par contact direct et rarement avec des animaux.
  • Les alopécies acquises non cicatricielles : ces alopécies sont synonymes de pelades de la barbe. Elles peuvent être dues au stress, à la prise de médicament, et même des dents mal soignées.
  • Les alopécies cicatricielles : ces alopécies peuvent être dues à des incidents post-traumatiques tels que des coupures ou encore des brûlures. Ces incidents détruisent alors les follicules pileux, les poils ne peuvent donc plus poussés..
  • Le sycosis : le sycosis ou son nom exacte la folliculite, est une inflammation des follicules pileux de la barbe. Elle est généralement d’origine bactérienne et rarement mycosique.
  • La trichotillomanie : la trichotillomanie est un trouble compulsif caractérisé par le fait de s’arracher les poils du corps et des cheveux et d’en ressentir une satisfaction temporaire.

La plupart du temps, les problèmes de trous dans la barbe ne sont pas des fatalités. Comme le dit un très célèbre footballeur « La rouetourne va vite tourner », alors pas d’inquiétude ! Stimulation de la pousse des poils ? Illusion d’une barbe fournie ? Oui les barbus, il existe bel et bien des astuces pour combler ces mauvais trous.

Trous dans la barbe : que faire ?

Adopter une bonne hygiène alimentaire !

Pour une belle barbe et une meilleure pousse de vos poils, l’alimentation est primordiale ! Les barbus, il est donc important et nécessaire d’avoir une très bonne hygiène alimentaire afin que vos poils de barbe obtiennent les meilleures vitamines et protéines.

Utiliser une brosse à barbe !

Vous possédez déjà une belle et grosse barbe bien fournie mais une taupe a décidé de s’arrêter en chemin et vous a fait ce trou ? Pas de panique ! Munissez-vous tout simplement de votre baume à barbe et d’une brosse à barbe et l’affaire est dans le sac !

Prenez une noisette de votre baume à barbe et appliquez-le dans la paume de votre main. Chauffez-le en frottant entre vos mains puis déposez sur votre barbe. Structurez votre poil et venez passer votre brosse à barbe pour combler les trous.

Utiliser de l’huile de ricin

L’huile de ricin est l’huile parfaite pour tous barbus souhaitant avoir une longue barbe et bien fournie ! Il est tout à fait possible que vous puissiez avoir des poils plutôt fins et donc pas assez denses. L’huile de ricin permettra de fortifier vos poils et de les rendre plus touffus !
Ce n’est pas tout ! En effet, cette huile végétale a comme principale vertu de permettre une croissance très rapide des cheveux et des poils ! Alors si vous voulez faire pousser votre barbe, l’huile de ricin est peut-être le produit miracle à adopter chez vous 😉
Vous pourrez également retrouver l’huile de ricin dans votre huile à barbe qui, elle, contient une multitude d’huile végétales et essentielles permettant une barbe plus belle, plus fournie et une meilleure pousse du poil ! Est-ce cet ingrédient qui vous dirait comment avoir une barbe fournie ? Peut-être bien, mais pas que !

Masser votre poil !

Rien de mieux qu’un bon petit massage, 3 à 4 fois par semaine (voire 7 jours sur 7) au niveau du menton et des joues. En plus de détendre, cela permet de stimuler votre épiderme ainsi que votre circulation sanguine à ce niveau. Ceci va également permettre une meilleure irrigation de la racine du poil et va donc accélérer la pousse.

Avec la pulpe de vos doigts, réalisez des mouvements circulaires au niveau de la zone de barbe et/ou un pincement léger pour tonifier la peau ! Pour une meilleure glisse, vous pouvez réaliser cela lors de l’application de vos huiles 😊

Bien choisir son style de barbe

Bien évidemment si vous avez que des trous dans votre barbe, il en va de soi que vous ne devez pas adopter la barbe du Père Noël au risque de passer pour une passoire remplie de spaghetti ! Il va donc falloir choisir son style de barbe. Si par exemple vous en avez au niveau des joues, le collier de barbe (pas trop fin…), le bouc et la moustache sont les meilleures des solutions !

Oubliez les idées reçues ! Se raser la barbe fréquemment ne va pas faire pousser votre barbe et épaissir les poils. Prenez simplement soin de vous, de votre peau et de vos poils : c’est la meilleure clé pour avoir une barbe plus dense !

ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment se raser la barbe à la perfection
ARTICLE SUIVANT
Comment utiliser l’huile à barbe ?

15 Commentaires

  • 8 janvier 2019 à 9 h 55 min
    lolo

    pas de résultat en 3 mois assidu

    Répondre
    • 8 janvier 2019 à 18 h 11 min
      Antoine S

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !

      Malheureusement, la pousse du poil est une science inexacte… Il faut persévérer, les dieux du poil finiront peut-être par être avec vous 😉

      Excellente journée,

      Antoine – Big Moustache

      Répondre
  • 7 mars 2019 à 8 h 15 min
    lorent

    aucun résultat sur 4 mois et demi en bio et 5 heures de pause sur 5 jours par semaines

    Répondre
    • 8 mars 2019 à 15 h 52 min
      Antoine S

      Hello Vincent, merci pour ton commentaire !
      Malheureusement, la pousse du poil est une science incertaine… En effet, s’il n’y a pas de bulbe sous la peau, impossible que le poil pousse de lui même ! Le mieux qu’un produit puisse faire sera de favoriser l’émergence d’un éventuel poil. Il faut avant tout penser à bien s’alimenter, et ne pas baisser les bras 😉

      Très bonne journée !

      Répondre
  • 29 avril 2019 à 22 h 50 min
    vincent

    Salut Antoine il y a du mieux j ai fait une pause le duvet est apparu sauf que ça reste blond depuis un mois sans vraiment s épaissir non plus,,,,,,,, patience patience

    Répondre
    • 30 avril 2019 à 11 h 37 min
      Antoine S

      Hello Vincent, merci pour votre message !

      On est très heureux d’apprendre que votre abnégation porte enfin ses fruits ! Le fait que tu duvet ait poussé est positif, même s’il n’est pas encore très épais ! Cela signifie qu’il y a bien des bulbes sous votre peau, qui finiront par éclore tôt ou tard. Continuez à utiliser de l’huile de ricin ou de l’huile à barbe, ayez une alimentation équilibrée et un bon sommeil, et vous devriez voir de réels résultats assez vite 🙂

      Très bonne journée !

      Répondre
  • 3 juillet 2019 à 0 h 47 min
    Vincent

    salut Antoine écoute c est mieux 6 poils bruns sont arrivés en même temps sur un trous d 1,5 cm c est visible je retiens qu il faut lâcher prise 15 jours,,, et reprendre ,l huile de germe de blé bio pour salade a choqué le cycle je pense ,il n y a que ça que j ai changer et des cures de vitamines de l avocat 4 fois la semaine j ai changer d eau dormi facile 9h voir 10h et c est tout ,il a fallu 9 mois voir 10 je conseil de changer d huile sur deux semaines genre huile d olive ou noix les ingrédients n étant pas les mêmes dans la finalité je pense que ca booste ,le plus dur c est changer le duvet en poils noires ,,évidement j ai des photos

    Répondre
    • 15 juillet 2019 à 15 h 20 min
      Antoine S

      Bonjour Vincent, merci pour ton message !

      C’est super bon signe ! Je suis content que tu aies trouvé la solution qui fonctionne le mieux pour ton corps. Maintenant, il faut persévérer !

      J’espère que tu arboreras bientôt la toison de tes rêves 😉

      Bonne journée !

      Répondre
  • 18 juillet 2019 à 8 h 26 min
    Vincent

    Bonjour merci pour résumer il faut etre patient, pour moi il aura fallut un ans pour masquer ce trous de 30×30 il ne manquer q une dizaines de poils mdr

    Répondre
  • 16 mai 2020 à 2 h 48 min
    Jonas

    Bonjour Antoine !

    Cela fait un mois que j’ai laissé pousser ma « barbe », le confinement a été l’occasion rêvé de se lancer !

    Cependant, en appliquant tout les jours ces soins suivants : shampooing a barbe; huile à barbe, baume et huile de ricin pour la nuit. Je constate que cette barbe se composent d’énormément de trous, qui forte heureusement se voient petit à petit remplir de duvet.

    Mais cela m’amène donc à cette futur question, en prenant en compte le facteur de la génétique bien évidemment, combien de temps dois-je laisser pousser sans y toucher approximativement ?

    Je veux dire par là, que d’un point de vue esthétique, y a t’il un moment ou il faudra s’y résigner pour l’instant ?

    Par ailleurs, j’ai pu découvrir de la teinture pour barbe sur certains site, cela est-il préférable pour un résultat plus homogène ? Comme pour recouvrir le duvet ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Antoine

    Répondre
    • 28 mai 2020 à 11 h 46 min
      Antoine S

      Bonjour, merci pour ce commentaire !

      L’huile à barbe et l’huile de ricin favorisent la pousse du poil, car elles nourrissent le poil et hydratent la peau ! Concernant la teinture, c’est aussi un bon moyen pour donner au poil un aspect plus dense 🙂

      Pour ce qui est du point de vue esthétique, c’est à vous de voir ce qui vous plaît le mieux ! Vous pouvez éventuellement laisser un peu plus de longueur puis utiliser un peigne ou une brosse pour camoufler les trous 😉

      Nous espérons vous avoir aidé ! Nous restons à disposition si besoin 🙂

      Bonne journée !

      Répondre
  • 25 août 2020 à 11 h 08 min
    Max

    J’ai 32 ans et toujours autant de trous. J’ai été voir un barbier qui m’a expliqué: quand on a pas de flollicule pilleux, on en a pas. point.. Il faut s’y résigner. Rien ne sert de mettre toutes les huiles etc.

    Répondre
  • 15 novembre 2020 à 0 h 58 min
    Eric Nang

    Boujour à tous, j’ai un cercle sans poil d’environ 1cm sur mon manton généralement poilu depuis deux semaines. Le premier jour j’avais d’abord cru que c’etait une érreur de mon coiffeur mais avec le temps je me suis rendu compte que les poils ne poussaient plus à l’interieur du cercle et j’ai très peur que le cercle s’agrandisse. Que faire pour y remedier

    Répondre
    • 16 novembre 2020 à 11 h 38 min
      Faustine

      Bonjour,

      Merci pour votre message Éric!
      Chaque situation étant unique, nous vous conseillons de prendre contact avec un spécialiste (type dermatologue), qui saura bien mieux vous répondre et vous conseiller 🙂
      Belle journée et prenez soin de vous surtout,
      Faustine – Big Moustache

      Répondre

Répondre