Barbe et moustacheDu poil et du soin

Les trous dans la barbe, comment y remédier ?

Que faire lorsque vous avez des trous dans votre barbe ? On serait bien tenté de terminer l’article ici et de vous dire de tout raser ! Bien sûr, en vous redirigeant vers cet autre article expliquant les bonnes techniques pour vous raser. Mais comme nous aimons partager les réponses de certains mystères de poilus, on vous dit quoi faire 😉

Les trous dans la barbe, quels en sont les causes ?

Si vous avez des trous dans votre barbe cela signifie qu’il y a un manque de pilosité sur votre visage. Pourquoi ? Plusieurs facteurs peuvent amener à cela. Ils peuvent être d’origine génétiques, car comme nous le savons déjà tous maintenant, la génétique aime jouer avec votre petite barbe. 😉
Ainsi la quantité de follicules pileux est directement lié à cette dernière. Cela ne veut tout de même pas dire que vous n’avez pas de follicules pileux aux endroits dépourvus de poils. En effet, il se peut que vos follicules pileux ne soient pas encore « activés » et ne produisent pour le moment pas de poils.

Les causes peuvent être également des maladies telles que :

  • Les dermatophytes : Ces maladies sont dues à des champignons spécifiques de la peau. La transmission se fait généralement entre humains par contact direct et rarement avec des animaux.
  • Les alopécies acquises non cicatricielles : Ces alopécies sont synonymes de pelades de la barbe. Elles peuvent être dues au stress, à la prise de médicament, et même des dents mal soignées.
  • Les alopécies cicatricielles : Ces alopécies peuvent être dues à des incidents post-traumatiques tels que des coupures ou encore des brûlures. Ces incidents détruisent alors les follicules pileux, les poils ne peuvent donc plus poussés..
  • Le sycosis : Le sycosis ou son nom exacte la folliculite, est une inflammation des follicules pileux de la barbe. Elle est généralement d’origine bactérienne et rarement mycosique.
  • La trichotillomanie : La trichotillomanie est un trouble compulsif caractérisé par le fait de s’arracher les poils du corps et des cheveux et d’en ressentir une satisfaction temporaire.

La plupart du temps, les problèmes de trous dans la barbe ne sont pas des fatalités. Comme le dit un très célèbre footballeur « La rouetourne va vite tourner », alors pas d’inquiétude ! Stimulation de la pousse des poils ? Illusion d’une barbe fournie ? Oui les barbus, il existe bel et bien des astuces pour combler ces mauvais trous.

Adoptez une bonne hygiène alimentaire !

Pour une belle barbe et une meilleure pousse de vos poils, l’alimentation est primordiale ! Les barbus, il est donc important et nécessaire d’avoir une très bonne hygiène alimentaire afin que vos poils de barbe puissent jouir des meilleures vitamines et protéines.

Adoptez la brosse des barbus !

Vous possédez déjà une belle et grosse barbe bien fournie mais une taupe a décidé de s’arrêter en chemin et vous a fait des trous ? Pas de panique ! Munissez-vous tout simplement de votre baume à barbe et d’une brosse à barbe et l’affaire est dans le sac !

Prenez une noisette de votre baume à barbe et appliquez le dans la paume de votre main. Chauffez-le en frottant entre vos mains puis appliquez-le sur votre barbe. Structurez votre barbe et venez passer votre brosse à barbe pour combler les trous.

Adoptez une huile de ricin !

L’huile de Ricin est L’huile parfaite pour tous barbus souhaitant avoir une longue barbe et bien fournie ! Il est tout à fait possible que vous puissiez avoir des poils plutôt fins et donc pas assez denses. L’huile de ricin permettra de fortifier vos poils et de les rendre plus touffus !
Ce n’est pas tout ! En effet, cette huile végétale a comme principale vertu de permettre une croissance très rapide des cheveux et des poils ! Alors si vous voulez faire pousser votre barbe, l’huile de ricin est peut-être le produit miracle à adopter chez vous 😉
Vous pourrez également retrouver l’huile de ricin dans votre huile à barbe qui, elle, contient une multitude d’huile végétales et essentielles permettant une barbe plus belle, plus fournie et une meilleure pousse du poil !

Comment faire pousser sa première barbe ?

 

 

 

 

 

 

Adoptez la pratique de bons massages !

Rien de mieux qu’un bon petit massage, 3 à 4 fois par semaine (voire 7 jours sur 7) au niveau du menton et des joues. En plus de détendre, cela permet de stimuler votre épiderme ainsi que votre circulation sanguine à ce niveau. Ceci va également permettre une meilleure irrigation de la racine du poil et va donc accélérer la pousse.

Avec la pulpe de vos doigts, réalisez des mouvements circulaires au niveau de la zone de barbe et/ou en pincement léger pour tonifier la peau ! Pour une meilleure glisse, vous pouvez réaliser cela lors de l’application de vos huiles 😊

Adoptez la barbe adéquate !

Bien évidemment si vous avez que des trous dans votre barbe, il en va de soi que vous ne devez pas adopter la barbe du Père Noël au risque de passer pour une passoire remplie de spaghetti ! Choisissez donc la meilleure forme de barbe par rapport à vos trous. Si par exemple vous en avez au niveau des joues, le collier de barbe (pas trop fin…), le bouc et la moustache sont les meilleures des solutions !

Oubliez les idées reçues ! Se raser la barbe fréquemment ne va pas faire pousser votre barbe. Prenez simplement soin de vous et de votre peau 😉
Article précédent

Se raser la barbe à la perfection !

Article suivant

L'huile à barbe : qu'est-ce que c'est ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *