Barbe et moustacheDu poil et du soin

Comment utiliser un shampoing à barbe ?

Messieurs les barbus, aujourd’hui Big Moustache vous donnes ses astuces et conseils pour que vous puissiez utiliser correctement le 2e produit indispensable pour tout barbu qui se respecte, après l’huile à barbe, que vous vous devez d’avoir dans votre salle de bain : le shampoing à barbe !

Pourquoi un shampoing à barbe et pas à cheveux ?

Pour entretenir votre barbe, n’utilisez jamais de shampoing pour cheveux, il vaudrait même mieux utiliser votre gel douche plutôt que de commettre cet horrible crime envers vos poils de menton. (N.B. : le gel douche reste un crime aussi mais moins horrible..) Pourquoi ? Tout simplement parce que la barbe n’est pas composé de cheveux mais bien de poils et il vous faut différencier ceci de manière très claire. De plus, ce que l’on retrouve sous les cheveux s’appelle le cuir chevelu, tandis que sous un poil, c’est l’épiderme, qui est, lui, beaucoup plus sensible que le cuir chevelu. C’est pourquoi les shampoings pour cheveux et pour barbe ne possèdent aucunement la même composition.

L’utilisation d’un shampoing pour cheveux sur votre barbe est très agressive et pour les poils et pour votre peau ! Elle rendra votre barbe sèche, rêche, terne et votre peau, elle aussi, sera très sèche et abîmée, ce qui entraînera des démangeaisons et des tiraillements. L’utilisation d’un shampoing à barbe vous permet de nettoyer, réparer, hydrater et nourrir en profondeur le poil.

Depuis qu’on vous le dit, vous savez très bien que la barbe est un nid à microbes et à saletés (nourritures, poussières…), on en accumule énormément au cours de la journée ! Il est donc très important de se la laver au moins deux à trois fois par semaine, pour la rendre belle, propre, saine et douce. Plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez utiliser soit du savon à barbe ou soit shampoing à barbe. Nous traiterons ici que du shampoing à barbe, parce que vous le valez bien !

Comment applique-t-on un shampoing à barbe ?

Avant toute chose, préparez bien votre barbe et munissez-vous d’une brosse à barbe ou d’un peigne à barbe puis brossez-la ou peignez-la pour enlever et éviter les nœuds lors du shampouinage. Vous pouvez évidemment vous laver la barbe sous la douche ou au-dessus de votre lavabo.

Pour commencer, humidifiez votre barbe avec de l’eau chaude, pas brûlante, mais un peu plus que tiède. N’hésitez pas à bien la tremper. L’eau chaude permet d’ouvrir les cuticules de vos poils. Ainsi, le produit pénètre plus rapidement et nourrit plus profondément les poils.

Appliquez ensuite une bonne noisette de votre shampoing dans votre main. Frottez le produit entre vos deux mains puis appliquez sur votre barbe et frottez cette dernière. Insistez également sur votre peau avec le bout de vos doigts, pour retirer les peaux mortes et libérer les pores et n’oubliez pas votre cou !

Rincez votre barbe avec de l’eau tiède, puis appliquer de l’huile à barbe pour la touche finale et la nourrir davantage !

Voilà les barbus, l’application du shampoing à barbe n’a maintenant plus aucun secret pour vous ! Réalisez cela 2 à 3 fois par semaine, votre barbe vous remerciera !

 

Article précédent

Comment tailler sa barbe à la tondeuse ?

Article suivant

Je suis brun mais ma barbe est rousse, pourquoi ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *