La salle de bienPoilant !Santé

Viens voir le docteur, non n’aie pas peur : le check-up

Pourquoi aller chez le médecin quand on se sent en bonne santé ? Vous faites du sport, vous avez le poil lustré et l’appétit d’un lion. Pourtant le médecin, vous ne voulez jamais y aller. Comme on dit : « mieux vaut prévenir que guérir », lisez donc la suite et filez prendre rendez-vous !

À quoi ça sert ?

L’objectif de cet examen est d’identifier les symptômes et les facteurs à risque. Bien évidemment le check-up s’adapte à vous selon votre âge, vos antécédents et vos habitudes. Ce faisant, il permet de détecter une maladie potentielle, de faire le point sur vos vaccins et sur certains tests de dépistage à effectuer. Ces moments, véritables rites de passage, comme pour le cancer du côlon, sont plus agréables à passer dans la sérénité d’un examen bilan. Cela permet en plus, en cas de soucis, d’agir dès le commencement d’une infection ou d’une maladie. Et donc de laisser plus de solutions de traitements.

Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans l’angoisse de la maladie. Faire trop d’examens, c’est coûteux mais surtout c’est anxiogène. Conclusion, il faut trouver le juste milieu et faire aller voir son médecin de temps en temps pour éviter de devenir hypocondriaque !

À quelle fréquence ? 

Quand vous en ressentez le besoin mais pas que ! Après un certain âge (n’y voyez là aucune insulte !) il est important de faire des contrôles réguliers, notamment  pour :

  • Le dépistage du cancer du côlon-rectum : tous les 2 ans à partir de 50 ans.
  • Une hypercholestérolémie : on parle ici de cholestérol, 25 ans, 40 ou 45 ans pour un dépistage.
  • Le diabète : à partir de 40 ans tous les 3 ans.
  • Le test d’endurance : pour les sportifs et même ceux du dimanche, un test d’endurance, c’est la certitude que tout va bien.
  • Les MST et IST : il n’y pas d’âge, mais après un rapport non protégé c’est une obligation !
  • Le cancer de la peau : souvent oublié, l’idéal est de s’y rendre chaque année ou au minimum tous les 3 ans.
  • Bilan dentaire : se rendre chaque année chez le dentiste c’est l’occasion de retrouver un sourire ultra bright.

Si jamais vous ne savez pas où faire vos contrôles voici quelques infos …

  • Le centre de bilan de santé agrée par la Sécurité sociale  : le check-up y est entièrement gratuit, en contre-partie il faut s’armer de patience.
  • Chez votre médecin traitant : la consultation et les examens sont payants mais remboursés.
  • Dans une clinique privée : tous les examens sont regroupés en une unique matinée, mais il faudra débourser une somme comprise entre 900 et 1200€.
Enfin, dernière petite info au poil : vous avez la possibilité tous les cinq ans de faire un bilan de santé gratuit et complet ! C’est tout simple, il suffit d’en faire la demande auprès de votre caisse primaire d’Assurance maladie !

 

 

 

 

Article précédent

A quelle fréquence devriez-vous vous laver les cheveux ?

Article suivant

Big info du jour : la barbe ou la vie !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *